Un inventaire informatique est une opération complexe qui requiert du temps et beaucoup d’efforts, particulièrement quand il s’agit d’inventorier un large parc informatique.
Il est, tout d’abord, important de savoir que c’est un acte obligatoire vivement appréciable pour l’entreprise d’un point de vue pratique. C’est également un acte d’assainissement de l’entreprise. En effet, une entreprise est amenée à avoir un regard juste sur son stock pour savoir quand se réapprovisionner, et s’il est possible de vendre dans de bonnes conditions.
L’inventaire informatique permet gérer pertinemment toutes les ressources informatiques et budgétaires de l’entreprise. Il est nécessaire de suivre chaque pièce d’équipement et connaître son emplacement, les dates de garantie, de configuration et d’autres données critiques.
Cette opération permette d’accélérer le flux de travail pour les techniciens et de faciliter la recherche des données sur chaque système avant de s’aventurer sur un appel.
Chaque projet d’inventaire informatique comprend deux volets : la collecte et la saisie de données. Pour faire simple, voici quelques étapes à suivre pour réaliser un inventaire informatique dans les règles de l’art :