Quelles sont les responsabilités d’un responsable infrastructure informatique ?

Quelles sont les responsabilités d'un responsable infrastructure informatique ?

Rôle du responsable infrastructure informatique

Dans la mesure de l’évolution des métiers de l’informatique, chaque entreprise disposant d’une architecture informatique nécessite l’intervention d’un responsable infrastructure informatique qui assure la conception, l’utilisation et la maintenance du matériel de l’entreprise. Ainsi, il doit être spécialisé dans tout ce qui concerne le Hardware, mais aussi doit disposer des connaissances nécessaires pour équilibrer les ressources en fonction des besoins. Ceci dit, le responsable infrastructure informatique bénéficie d’une connexion directe avec le reste des services dans le but de garantir le bon fonctionnement des systèmes et des réseaux au sein de l’entreprise. En mutuelle mutation, les technologies modernes imposent parfois des modèles qui nécessitent des capacités spéciales d’adaptabilité mais aussi la considération du volet de la sécurité face à l’évolution. Par ailleurs, et sur le plan de la formation académique, le responsable infrastructure informatique est doté d’un diplôme d’ingénieur informatique. Mais pour réussir sa mission, il doit également disposer de certaines qualités ou traits de caractère qui lui permettent de résister au stress vu la nature du métier. Sa polyvalence fera son point fort pour acquérir l’expertise technique nécessaire. Ainsi, le responsable infrastructure informatique se spécialise dans plusieurs domaines tels que l'architecture système et réseaux, la sécurité, la gestion des budgets, le monitoring et la maintenance, le pilotage du support technique…etc. Ceci dit que certaines tâches telles que La rédaction de procédures font partie intégrante de son activité, pour déléguer ou externaliser les tâches de maintenance préventive ou curative. Ce qui impacte remarquablement la communication externe ou interne dans l’entreprise. Le responsable infrastructure informatique collabore étroitement avec le directeur du département informatique ou même le directeur général de l’entreprise. Il dispose également d’un lien direct avec les responsables métiers ou des services ou du reste des départements de la société. Ce lien offre une communication claire et efficace mais aussi permet de rester à jour grâce à une veille technologique active.
responsable infrastructure informatique

Le responsable infrastructure informatique doit bien choisir les logiciels de gestion de parc informatique pour trouver les meilleurs solution ITSM et le meilleur outil helpdesk.

Simplydesk est une solution simple, efficace et fiable pour la gestion de votre parc informatique.

Domaines de responsabilité du responsable infrastructure informatique

 

Généralement, un responsable infrastructure informatique est responsable de plusieurs domaines :

  • Gestion du personnel
  • Gestion des fournisseurs
  • Normes et procédures
  • Stratégie
  • Surveillance et rapports
  • Infrastructure logicielle

Gestion du personnel

Le responsable infrastructure informatique supervise généralement le personnel dans trois domaines fonctionnels :

1.Réseautage

Le responsable infrastructure informatique gérera le personnel et l’équipement qui gère la commutation, le routage et, dans certains cas, les dispositifs de périmètre (pare-feu).

La plupart des grandes organisations ont fait la transition des pare-feu sous la responsabilité de l’équipe de sécurité. Dans ces cas, il est important que le responsable infrastructure informatique établisse une relation solide avec l’équipe de sécurité pour garantir le bon fonctionnement des services d’infrastructure.

Dans les organisations sans équipe de sécurité dédiée, le gestionnaire d’infrastructure doit avoir au moins une personne chargée d’assurer la sécurité informatique de l’organisation. Dans les très petites organisations, cela peut être la responsabilité du responsable infrastructure informatique.

2. Serveurs

Le responsable infrastructure informatique doit avoir une bonne compréhension des technologies de serveur et de l’équipe de serveur. Cela comprend normalement :

  • Systèmes d’exploitation
  • Serveurs physiques et virtuels
  • Stockage et sauvegardes
  • Reprise après sinistre

3. Câblage physique

Seules les plus grandes organisations disposent d’équipes internes chargées de tirer physiquement le câblage du réseau. Cependant, le responsable infrastructure informatique doit bien connaître tous les types de câblage physique et de fibre optique. J’ai vu des situations où le fait de ne pas tenir compte des vitesses de transfert de données et des exigences de câblage associées a été déterminant (et dévastateur) pour les projets de salles de serveurs et de centres de données.

Gestion des fournisseurs

Dans la plupart des organisations informatiques, le personnel travaille avec des fournisseurs externes pour prendre en charge le matériel et les logiciels. Le responsable infrastructure informatique est chargé d’établir des partenariats solides avec ces fournisseurs afin de définir des attentes claires. Ceci comprend:

-Négociation des accords d’accès
-Établir des accords de niveau de service (SLA)
-S’assurer que les contrats sont en place pour soutenir les services fournis par l’équipe d’infrastructure

Normes & procédures

Le rôle le plus important du responsable infrastructure informatique est peut-être de s’assurer que des normes et des procédures sont en place pour le travail de son équipe. Cela comprend l’établissement, la rédaction et la distribution de la gouvernance et l’application de la gouvernance déjà en place.

L’infrastructure technologique est intrinsèquement complexe. Cette complexité est mieux atténuée en établissant des méthodes de travail standard qui garantissent que les équipes techniques travaillent ensemble de manière cohérente. Bien que cela puisse sembler le contraire, les procédures standards permettent en réalité à l’organisation d’être plus agile et plus adaptable au changement. Pensez-y : qu’est-ce qui semble demander plus de travail : écrire un script pour modifier la configuration sur 200 serveurs ou modifier manuellement la configuration sur 200 serveurs, car chacun a été configuré de manière unique ?

Stratégie

Le responsable infrastructure informatique doit être plus qu’un simple expert en gestion de la technologie. Le responsable infrastructure informatique doit être conscient de l’orientation stratégique de l’organisation ainsi que des nouvelles technologies à l’horizon. Le gestionnaire d’infrastructure doit pouvoir utiliser ces connaissances pour sélectionner la bonne technologie qui permet à l’organisation d’aller de l’avant, plutôt que d’attendre le service informatique.

De plus, le responsable infrastructure informatique très performant doit être en mesure d’élaborer une stratégie que le CIO et les autres cadres comprendront et soutiendront. Cela signifie aller au-delà de la compréhension de ce que fait la technologie au niveau de l’ingénieur système. Le gestionnaire d’infrastructure doit comprendre comment cette technologie est liée aux objectifs du service et de l’organisation dans son ensemble.

Surveillance et rapports

Sans mesures et suivi appropriés, cela peut rapidement devenir l’opinion que la haute direction a du responsable infrastructure informatique. Le gestionnaire d’infrastructure doit :

-Mettre en place un système de surveillance solide
-Produire des rapports standards sur l’état de l’infrastructure
-Communiquer régulièrement ce qu’ils font et comment leur travail est lié au succès de l’organisation
Ainsi; le responsable infrastructure informatique peut apporter une visibilité sur le travail qui se déroule « dans les coulisses » par rapport au reste de l’organisation.

Infrastructure logicielle


Une responsabilité souvent négligée ? S’assurer que les bons logiciels et outils sont en place pour gérer l’infrastructure. Cela va au-delà de la sélection du système d’exploitation. Ce dont je parle ici, ce sont des choses comme la surveillance des logiciels, les appareils, les correctifs du système d’exploitation et les outils de gestion de la configuration.

Related Posts