Faut-il acheter ou louer le parc informatique ?

Faut-il acheter ou louer le parc informatique ?

Le terme parc informatique dans une entreprise, désigne l’ensemble du matériel informatique mis à disposition de l’activité dans l’établissement.

Aujourd’hui l’évolution des technologies fait que certaines méthodes sont en mutuelle mutation pour s’adapter au mieux avec les besoins professionnels de chaque activité.

Parmi les questions qui se posent pour optimiser l’efficacité au sein d’une entreprise est la question de la possession du matériel adéquat.

Dans un parc informatique, quand on parle du matériel, il y a automatiquement le logiciel.

Au sein d’une entreprise là où il y a une partie digitale, numérique, informatique; il y a soit externalisation de l’activité soit un service dédié.

Pour les entreprises équipées d’un département informatique, les DSI doivent bien choisir le logiciel gestion de parc informatique.

Simplydesk est un outil simple, convivial et complet pour l’ITAM.

Le parc informatique, faut-il, alors, l’acheter ou le louer ?

Besoins vs Budget

En fin de compte, le choix se résume au budget des dépenses informatiques et aux besoins de l’entreprise. Quelle que soit l’approche, une chose est sûre : la plupart des entreprises peuvent bénéficier de la technologie la plus récente et de l’avantage qui leur donne sur leurs concurrents. Mais le maintien coûte de l’argent, et c’est là que réside le hic.

« De nombreuses entreprises envisagent de louer au lieu d’acheter, comme un moyen de continuer à bénéficier d’équipements à la pointe de la technologie, sans les coûts exorbitants », a expliqué DJ Kumbula, PDG de Qrent.

La location a du sens pour Kumbula, non seulement parce qu’il est investi dans le secteur de la location du parc informatique, mais aussi parce que cela donne aux entreprises de toutes tailles un moyen d’obtenir les dernières technologies dès maintenant à une fraction du coût initial.

Parc informatique
Parc informatique

Quelle décision ?

Avant de répondre à la question, il faut savoir que, selon certains experts de la matière, l’achat ou la location, n’est pas un choix qui dépend des moyens mais plutôt de la stratégie de chaque entreprise.
Cet avis est basé sur certains constats qui confirment que la location et l’achat vont dépondre de plusieurs éléments étudiés selon une stratégie établie en fonction des données propres à chaque activité et à chaque entreprise.
Par conséquent, si l’activité de l’entreprise nécessite un changement régulier du matériel (ordinateurs, appareils numériques, etc..) la société va privilégier la location du parc informatique.
Ce choix n’est pas anodin et nécessite une bonne connaissance des loueurs professionnels de parc informatiques et des conditions nécessaires pour le bon déroulement des choses.
Ceci dit, qu’il est impératif de se renseigner auprès des spécialistes de la location informatique.
Par ailleurs, si l’activité de l’entreprise repose sur l’usage basique des ordinateurs, soit des tâches telles que les échanges par e-mail, la création de tableaux, de textes et d’autres contenus similaires, l’achat du parc informatique, se présente comme une solution intéressante qui conservera les ordinateurs en bon état sur une période de temps importante.

Tout dépend vraiment de ce que vous envisagez de louer.

Prenons l’exemple d’une entreprise immobilière. Il fait valoir un argument plutôt valable en disant que la location du parc informatique fonctionne mieux lorsqu’il est acquis pour du personnel temporaire.

« Les employés temporaires ont besoin d’une technologie temporaire. En louant, vous pouvez coordonner l’installation et le retrait d’ordinateurs, d’imprimantes et d’autres technologies pour toute période de temps spécifiée. Si vous embauchez un employé temporaire, louez également du matériel temporaire ».

Par exemple, un ordinateur portable Acer Aspire V3 avec processeur Intel Core i7 3,2 GHz et 8 Go de RAM DDR3 1333 MHz peut être loué pour R240 par jour si vous en avez besoin pendant moins de 7 jours. Si vous le voulez pour une semaine, attendez-vous à payer environ 850 rands. Pendant un mois ou deux, ce sera R1050, et pendant plus de deux mois (jusqu’à un an), vous regardez R990 par mois.

Selon Price Check, le même ordinateur portable flambant neuf coûterait environ 15 000 rands. Mais si vous le louez pour une période maximale d’un an, vous allez payer 11 800 rands. En empruntant cette voie, vous vous êtes sauvé, vous et votre entreprise. un peu plus de R3 000 pour cette année-là ; Si vous envisagez de renouveler le contrat de location, vous pouvez également raisonnablement vous attendre à ce que cet ordinateur portable soit mis à niveau vers un modèle plus récent pour l’année suivante.

Bien sûr, ce n’est pas nécessairement le cas avec tous les produits que vous louez. Dans le cas de l’Aspire V3, il était moins cher de louer pour toute la période de 12 mois, mais certains appareils (comme les imprimantes et les tablettes) commencent à devenir plus chers vers le sixième ou le septième mois.

Si votre activité vous oblige à changer régulièrement vos ordinateurs, la location est à privilégier d’où louer son parc informatique. A contrario, si l’obsolescence de votre matériel n’a pas beaucoup d’importance, l’achat du parc informatique est une bonne solution.

 

TEMOIGNAGE

(source : https://www.beaboss.fr/Chef-d-entreprise-Magazine/Article/Vaut-il-mieux-ACHETER-ou-LOUER-son-MATERIEL-INFORMATIQUE–20584-1.htm)

AMADOU NGOM,
p-dg des Systèmes et des Hommes

Entre acheter et louer, le patron de la SSII n’a pas choisi. La PME privilégie deux critères principaux: sa trésorerie et la vitesse d’obsolescence des produits, La PME loue, par exemple, ses PC de bureau, fréquemment renouvelés, mais achète son matériel de production et de gestion, des investissements plus pérennes. Cette formule permet à l’entreprise de lisser sa trésorerie, «Nous disposons d’une quarantaine de postes de travail, en louant, nous étalons nos dépenses sur l’année. De plus, les taux d’intérêt pratiqués par les loueurs sont plutôt bas, De l’ordre de 4,5%», poursuit le p-dg, A noter que Des Systèmes et des Hommes dissocie le contrat de maintenance de la location. «En cas de problème, nous préférons nous adresser directement au constructeur.»

Related Posts