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inventaire matériel

L’inventaire du matériel dans une entreprise se définit comme une action qui permet d’assembler toutes les informations qui concernent le parc informatique de la société dans le délai le plus court possible.

Cette action se décline en 3 types :
  1. L’inventaire initial qui permet de cataloguer et d’évaluer tout le matériel à disposition.
  2. L’inventaire de contrôle qui concerne la vérification et la mise à jour des données pour contrôler le matériel acheté ou mis en service sans avoir informé le service informatique.
  3. L’inventaire permanent qui permet de scanner automatiquement le matériel connecté au réseau et de vérifier l’installation des logiciels afin de lutter contre le vol des composants matériels.

D’une manière générale l’inventaire fournit des informations chiffrées et concrètes qui servent très souvent de support pour prendre certaines décisions dans la société.

Pour minimiser les risques d’erreur, l’inventaire se limitera et ne va pas concerner la totalité des éléments matériels. Il faut donc, inventorier certains équipements par unité.

Pareillement, afin d’éviter certains blocages, la finalité de l’inventaire va décider du type d’information et du détail à prendre en considération.

Lors d’un inventaire matériel, certaines actions sont indispensables et exigent un passage concret et physique au poste de travail. Parmi ces actions, figure l’étiquetage du poste, la saisie de la location du poste, la saisie des périphériques connectés et l’identification des matériels passifs.

Pour le bon déroulement de l’inventaire, il est indispensable de respecter les 3 étapes suivantes :

  1. L’avant inventaire ou le pré-inventaire, une étape qui permet d’informer les intervenants et les utilisateurs mais aussi d’organiser la démarche.
  2. Pendant l’inventaire, une autre étape qui inclut la vérification régulière de la qualité des informations assemblées.
  3. L’après inventaire, une dernière étape qui permet d’établir une stratégie pour le suivi et l’optimisation.

Il est à retenir que le principal but de cette procédure reste l’amélioration en continue et le recourt aux problèmes rencontrés au sein de l’entreprise.

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