Comment faire un audit de réseau informatique ?

Comment faire un audit de réseau informatique ?

Un audit réseau informatique est une opération évaluative du niveau de contrôle des risques associés aux activités informatiques. Pour anticiper les problèmes attendus et mieux identifier les capacités et les besoins du système informatique de l’entreprise, on recourt ainsi à cette étude préalable qui analyse plusieurs aspects de sa stratégie informatique.

l’ audit réseau informatique est un savoir-faire particulier qui impose de connaitre non seulement les produits en jeu mais aussi le métier de l’utilisateur du moyen audité. Il suit un cahier d’audit précis et défini avec le client. Il peut s’appuyer sur des outils tiers lors de tests de vulnérabilité ou de performance.

Un réseau informatique en mauvais état peut causer d’importantes pertes de productivité et entraver le bon fonctionnement de l’entreprise, d’où la nécessité de faire un audit réseau informatique.

 

Un audit réseau informatique est une étape fondamentale pour toute entreprise, quelle que soit sa taille ou son envergure, qui consiste à indiquer quelles améliorations peuvent être mises en œuvre afin de la renforcer.Un examen complet de la configuration des différentes composantes techniques, humaines et organisationnelles est alors élaboré pour décider ou pas de remplacer ou non votre équipement, de définir ses faiblesses et les actions prioritaires, d’optimiser et d’améliorer la rapidité du réseau.Un ingénieur système expérimenté externe ou interne procédera ainsi à l’analyse l’ensemble de l’infrastructure et le fonctionnement de l’entreprise. Via plusieurs outils et en vérifiant manuellement les configurations, il rédigera un rapport reprenant les points forts et les points d’amélioration du réseau informatique.

Les étapes à suivre pour faire un audit réseau informatique

 

1) Réaliser l’entretien :

Cette étape réunit le ou les collaborateurs responsable parc informatique de l’entreprise. L’entretien sert ainsi à identifier les besoins réels et de répertorier les différents usages / problématiques liés à l’utilisation de l’informatique.

2) Analyser le système informatique :

C’est l’état des lieux du S.I et du système informatique, qui sert comme une base de travail pour l’expert en informatique et à partir de laquelle on détecte les principales faiblesses du système d’information. Par la suite, on peut dégager plusieurs axes d’améliorations ainsi que des actions pour assurer une meilleure gestion du S.I et une infrastructure sécuritaire et performante.

3) Tester le S.I :

Réaliser des tests qui mettent à l’épreuve le système d’information, qu’il s’agisse d’un test d’intrusion, d’un test de sécurité ou d’un test de charge / panne.

4) Le rapport :

L’opération d’audit est concrétisée par un rapport qui comprend toutes les observations et les analyses réalisées durant l’audit, avec listing détaillé des problèmes détectés.Ce rapport présente également les préconisations et les projets capables d’améliorer le réseau, avec quelques recommandations comme des architectures cibles. Un cahier de charge peut être élaboré suite à la réalisation de ce rapport.D’un côté, les préconisations sont catégorisées par gain en performance et en disponibilité apportés à l’infrastructure. Leurs impacts sur les aspects financiers et humains sont évalués, et considérés dans l’élaboration du plan d’action général, visant à les mettre en œuvre.

Démarche de l’ audit réseau

 

Afin d’établir une analyse complète et objective de l’état des systèmes, l’audit du réseau se concrétise sur 3 étapes essentielles :

  1. L’identification des besoins qui permet de placer l’audit réseau informatique selon la nature des activités.
  2.  La vérification de l’existant qui permet en premier lieu d’analyser et tester les systèmes d’exploitation disponibles sur le réseau informatique. Puis d’évaluer la sécurité du réseau à travers la mesure des risques et des procédures de sécurité pour détecter les menaces potentielles. Et enfin, via la maintenance dédiée au serveur et aux logiciels.
  3. Le conseil post-audit qui offre la possibilité de communiquer une procédure à suivre pour l’optimisation et l’entretien du réseau informatique audité.
    Dans le cadre de la prévention, l’audit réseau prévient les failles et détecte les faiblesses qui peuvent engendrer d’éventuels problèmes de fonctionnement. Par ailleurs, il permet de tracer la démarche à suivre pour l’entretien du réseau et d’assurer donc la sécurité des données.

Utilité de l’ audit réseau informatique

L’audit réseau informatique est une opération pour déceler les anomalies susceptibles de nuire au bon fonctionnement de votre réseau informatique. L’étude analytique permet de définir les aspects de la stratégie informatique à adopter pour améliorer le quotidien des utilisateurs. L’infogérance et l’administration de votre infrastructure réseau permet d’éviter les problèmes techniques au niveau de vos infrastructures réseau et de votre câblage informatique. Un logiciel comme Simplydesk vous permet de faire un suivi en temps réel de votre parc et réseau informatique.

Les avantages d’un audit réseau informatique

  • Réaliser de meilleures performances informatiques.
    Optimiser la sécurité et la robustesse des systèmes.
  • Identifier les risques réellement encourus par votre architecture.
  • Analyser les impacts potentiels pour votre production en cas d’incident.
  • Mettre en œuvre un plan d’action pour l’amélioration du réseau (dans l’immédiat, à moyen terme et à long terme).
  • Évaluer les impacts financiers et humains de chaque projet.
  • Réaliser un gain de temps considérable.
  • Anticiper les différents problèmes suite à des erreurs techniques ou autres.
  • Opérer les mises à jour d’applicatifs nécessaires pour corriger des failles de sécurité.
  • Etre en conformité par rapport à la législation en vigueur.

Afin de réaliser un audit réseau informatique, il est possible d’utiliser des outils comme Simplydesk.

Related Posts