Quelles sont les responsabilités d’un responsable infrastructure informatique ?

Quelles sont les responsabilités d’un responsable infrastructure informatique ?

Dans la mesure de l’évolution des métiers de l’informatique, chaque entreprise disposant d’une architecture informatique nécessite l’intervention d’un responsable infrastructure informatique qui assure la conception, l’utilisation et la maintenance du matériel de l’entreprise.

Ainsi, il doit être spécialisé dans tout ce qui concerne le Hardware, mais aussi doit disposer des connaissances nécessaires pour équilibrer les ressources en fonction des besoins. Ceci dit, le responsable infrastructure informatique bénéficie d’une connexion directe avec le reste des services dans le but de garantir le bon fonctionnement des systèmes et des réseaux au sein de l’entreprise.

En mutuelle mutation, les technologies modernes imposent parfois des modèles qui nécessitent des capacités spéciales d’adaptabilité mais aussi la considération du volet de la sécurité face à l’évolution.

Par ailleurs, et sur le plan de la formation académique, le responsable infrastructure informatique est doté d’un diplôme d’ingénieur informatique. Mais pour réussir sa mission, il doit également disposer de certaines qualités ou traits de caractère qui lui permettent de résister au stress vu la nature du métier. Sa polyvalence fera son point fort pour acquérir l’expertise technique nécessaire.

Ainsi, le responsable infrastructure informatique se spécialise dans plusieurs domaines tels que l’architecture système et réseaux, la sécurité, la gestion des budgets, le monitoring et la maintenance, le pilotage du support technique…etc. Ceci dit que certaines tâches telles que La rédaction de procédures font partie intégrante de son activité, pour déléguer ou externaliser les tâches de maintenance préventive ou curative. Ce qui impacte remarquablement la communication externe ou interne dans l’entreprise.

Le responsable infrastructure informatique collabore étroitement avec le directeur du département informatique ou même le directeur général de l’entreprise. Il dispose également d’un lien direct avec les responsables métiers ou des services ou du reste des départements de la société. Ce lien offre une communication claire et efficace mais aussi permet de rester à jour grâce à une veille technologique active.aa

Partager sur LinkedIn