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Gestion des équipements réseau :
Supervision et suivi en temps réel

Surveillez, gérez et optimisez vos équipements réseau grâce à une solution centralisée. Bénéficiez d’une supervision en temps réel, d’un inventaire précis et d’un suivi complet pour garantir performance et disponibilité.

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Comment utiliser ce module au quotidien ?

Depuis l’interface, vous retrouvez un équipement en un clic grâce aux filtres intelligents. Vous pouvez modifier en masse les affectations ou garanties, suivre les changements récents, ou accéder aux données financières en un seul tableau. Chaque vue s’adapte à vos besoins, selon le type de matériel.

Les Avantages
de la gestion des équipements réseau

1- Informations précises sur vos équipements

1- Informations précises sur vos équipements

  • Accédez à toutes les données utiles de votre équipement depuis sa fiche: adresses IP, domaines, numéros de série, OS, fabricant, modèle, adresse MAC, société(s) et utilisateur(s) auquel ils sont affectés

1- Informations précises sur vos équipements

2- Filtres intelligents et arborescence illimitée

2- Filtres intelligents et arborescence illimitée

  • Barre de recherche, filtre simple et croisés, filtres par type, société, localisation, organisation, état, garantie. Tous les filtres sont combinables et enregistrables. L’arborescence est illimitée.

2- Filtres intelligents et arborescence illimitée

3- Import et export d’équipement CSV (excel) possible

3- Import et export d’équipement CSV (excel) possible

  • Si vous souhaitez importer ou exporter des éléments depuis excel, cela est complètement possible, en quelques clics, depuis l’interface équipement.

3- Import et export d’équipement CSV (excel) possible

4-Gestion multi site/multi client

4- Gestion multi site/multi client

  • Grâce aux filtres et aux différents sites et clients renseignés en amont, retrouvez vos équipements facilement dans votre base de données.

4-Gestion multi site/multi client

5-Efficience de la base de donnée

5-Efficience de la base de donnée

Vous avez la possibilité de modifier des informations de plusieurs équipements en même temps au lieu de faire un par un (affectation, garantie, amortissement…)

5-Efficience de la base de donnée

Fonctionnalités Clés de la gestion des équipements réseau

Vues multiples

  • Vue rapide : type de l’équipement, son nom, son statut (en service, en prêt, en transit…)
  • Vue réseau : toutes les informations réseau en un coup d’œil
  • Vue affectation : qui utilise quoi, où et sous quelle société, quelle localisation
  • Vue financière : coûts, garantie, amortissement, budget… De plus, il est possible de modifier les éléments financiers de ses biens avec une vue globale, sans avoir à le faire pour chaque équipement, un par un.
  • Vue avancée : entièrement personnalisable, vous faites apparaitre ce que vous souhaitez

Champs personnalisés par type d’équipement

  • Chaque type d’équipement peut avoir ses propres champs. Vous ne gérez pas une imprimante comme un poste utilisateur. Vous choissiez le type de champ (liste, case à cocher…)

La base de données se met à jour avec les scan effectués.

  • Vous n’avez pas à mettre à jour manuellement votre base de données après un nouveau scan, cela se fait automatiquement.

Suivi des garanties

  • Durée, coût, type de garantie, date d’expiration… La vue financière et les filtres avancés vous permettent de suivre toutes les garanties actives/expirées ainsi que les équipements sans garantie.

Suivi des contrats de l’équipement, de ses logiciels et de ses licences

  • Depuis une fiche équipement, accédez aux contrats associés ainsi qu’aux logiciels installés sur le poste. Vous voyez également les licences de l’équipement.

Composant associés et relations de l’équipement, gestion de votre CMDB

  • Tous les composants (carte réseau, carte son, clavier, etc) sont remontés par le scan dans les fiches équipements. On retrouve également les relations de l’équipement (moniteur, imprimantes…)

Modification multiple

  • Changez en masse les affectations, l’état, les données financières ou de garantie. Idéal pour les migrations, déménagements ou campagnes d’inventaire.

Prise de main à distance

  • Depuis une fiche équipement, s’il s’agit d’un ordinateur, vous avez la possibilité de le contrôler à distance.

FAQ de Gestion des équipements réseau

FAQ de Gestion des équipements réseau

Ce module est-il adapté aux grandes structures ou aux PME ?

Le module s’adapte aussi bien aux PME qu’aux grandes entreprises. Sa capacité à gérer plusieurs sites, utilisateurs et clients en simultané le rend évolutif, tout en restant simple à utiliser au quotidien grâce à des interfaces claires et personnalisables.

FAQ de Gestion des équipements réseau 2

Quels types de matériels peut-on suivre avec ce système ?

Vous pouvez gérer tous types d’équipements : postes utilisateurs, imprimantes, serveurs, périphériques réseau, composants internes, etc. Chaque type d’équipements dispose de champs spécifiques que vous paramétrez vous-même pour une gestion sur-mesure, selon sa nature et son usage dans l’organisation.

FAQ de Gestion des équipements réseau 3

Peut-on intégrer ce module à d’autres outils ?

Oui, l’import/export CSV (excel) facilite les échanges avec d’autres outils de gestion ou de reporting. Vous pouvez aussi récupérer des données pour les intégrer à des tableaux de bord existants ou effectuer des analyses croisées selon vos besoins.

FAQ de Gestion des équipements réseau 4

Comment assurer la fiabilité des informations stockées ?

Les données sont automatiquement mises à jour via les scans. Chaque modification est tracée dans un historique complet, avec date, utilisateur et action, garantissant une parfaite traçabilité et une base de données toujours fiable.

FAQ de Gestion des équipements réseau 5

Est-ce que ce module aide à réduire les coûts ?

Absolument. En centralisant les informations financières, les garanties et les affectations, il vous permet d’optimiser les budgets, d’éviter les doublons et de planifier les renouvellements de manière intelligente, contribuant à une gestion plus rentable de votre activité.

Explorez d’avantage en intégrant la Base de Connaissance avec d’autres fonctionnalités essentielles de notre logiciel helpdesk :