Pourquoi faire l’inventaire de son parc informatique ?

Pourquoi faire l’inventaire de son parc informatique ?

1 – C’est une obligation légale comptable. Chaque entreprise doit faire un inventaire annuel de ses immobilisations. Votre expert-comptable ou votre Directeur Financier vous le demandera.Si vous n’avez aucun outil cela va prendre beaucoup de temps.

2- Le parc Informatique qui compose l’infrastructure IT est devenu complexe et comporte de multiples type d’équipements de type Serveurs Physiques, Serveurs Virtuels, Ordinateurs fixes, Ordinateurs Portables, Tablettes, Moniteurs, Imprimantes locales, matériel réseau comme, Switches, Routeurs, Copieurs, Imprimantes Réseau, Téléphonie fixe et mobile,  … Aujourd’hui, gérer le matériel ne suffit plus car le coût des licences installées sur les postes de travail, les serveurs est parfois supérieur à la valeur du matériel.

Inventorier une licence manuellement est encore plus fastidieux et chronophage de d’inventorier du matériel.

3-  Plus l’entreprise est grosse et plus le nombre d’équipements informatique en service est important. Il est donc primordial de connaitre l’inventaire de son Parc, savoir ou sont localisés physiquement les biens, à qui ils sont confiés (utilisateurs) mais pas que,…

Il faut également connaitre les données administratives comme, la date d’achat, la date de fin de garantie, les coûts d’achats, la valeur résiduelle, ….

Il est également nécessaire de connaitre les composants matériels installés sur les PC, serveurs comme Processeur, mémoire Disque dur, Carte mère, N° série, Fabricant, modèle, etc, ….

Si vous ne disposez pas de ces informations, la réalisation de l’inventaire sera l’occasion de les renseigner.

4 – Sécurité : La sécurité Informatique est devenue un enjeu majeur dans les entreprises. Un des objectifs d’un inventaire est de vérifier que le parc informatique est  uniformes, que les versions des Opérating Système et des logiciels installés est uniforme et que les versions sont à jour.

Il est également important de vérifier que des logiciels non références ou non autorisés ne sont pas installés.

L’inventaire est l’occasion de voir s’il faut renouveler du matériel obsolète, améliorer l’architecture générale du réseau en la simplifiant ou en réorganisant les circuits d’informations.

Quelles sont les différentes méthodes de réalisation d’un inventaire de parc informatique ?

 

Scan réseau
Colleagues working together on project flat vector illustration. Cartoon employees sharing ideas and skills for company success. Teamwork and brainstorm conceptL’objectif est généralement d’actualiser les données du module de gestion de parc informatique. Gestion est généralement effectuée dans les entreprises avec un logiciel standard du marché, un développement spécifique ou un fichier Excel ou autre.
• Inventaire Manuel
Cette prestation est longue et fastidieuse. Elle consiste à inventorier manuellement les équipements, interroger les paramètres systèmes afin de relever les informations comme, Système, Applications, périphériques, Réseau, … Il va nécessiter la présence d’inventoristes sur les postes de travail. Opération chronophage qui va coûter très cher et qui risque d’être obsolète en quelques mois et comporter un niveau d’erreur non négligeable. A prescrire donc.
• Inventaire Semi-Automatique ou inventaire Agent
C’est le cas d’un inventaire avec agent. Un programme informatique appelé agent est installé sur chaque PC à inventorier. Ensuite, cet agent effectue l’inventaire des composants matériels et logiciels et envoie un fichier d’analyse contenant les données récupérées au serveur. De nombreux logiciels utilisent cette technologie car elle fonctionne bien et peut récupérer plus d’informations des postes de travail par rapport à une analyse réseau. La contrainte est que vous devez installer cet agent qui va parfois ralentir l’ordinateur et concurrencer les autres agents installés. Également il faut un moyen de transmettre le fichier vers le répertoire de destination afin qu’il soit traité par le serveur.
• Inventaire Automatique ou inventaire réseau
L’inventaire automatique consiste à installer un service (logiciel) qui effectuera un ping sur le réseau, détectera tous les appareils IP connectés et les analysera. Le principe est génial car le processus est automatique et il n’y a rien à faire. Le principe repose sur l’utilisation des protocoles tels que WMI pour PC et serveurs Windows, SNMP pour les périphériques réseau, ou SSH pour les mondes linux ou Apple. Comme nous vivons dans un monde out les bénéfices comportent malheureusement des contraintes, Il est nécessaire d’avoir des réseaux bien architecturés car il faut disposer des droits d’accès aux machines à scanner.
• Inventaire Mixte Semi-Automatique/Automatique
Pour les entreprises qui ont des PC mobiles (Vendeurs, télétravailleurs) qui ne sont pas connectés à distance sur le réseau via VPN, un système mixte automatique et semi-automatique doit être utilisé en installant un agent qui récupérera les informations de retour par mail, FTP, script de connexion réseau.

Quelle est la différence entre un scan agent et un scan réseau automatique ?

 

Comme vous l’avez compris, les deux méthodes scan agent et scan réseau automatique vont vous permettre d’automatiser la collecte des informations sur les PC et serveurs et mettre à jour automatiquement votre base de données de Gestion de Parc. D’un côté, il convient d’installer cet agent sur les PC et de ne pas oublier de le faire, de l’autre il n’y a rien à installer, mais le réseau doit être bien configuré et on doit disposer des droits d’accès pour se connecter aux PC, Serveurs, équipements réseaux. Un point à l’avantage du scan agent est que le programme qui est installer sur le PC va permettre de remonter plus d’informations qu’un scan réseau qui utilise des protocoles (SNMP, WMI, SSH) qui vont permettre de lire des bibliothèques. Certains agents peuvent également être utilises pour monitorer les équipements, vérifier que des services sont actifs. On peut ainsi aller plus loin que la simple fonction de scan.

Quels sont les avantages du scan réseau ?

 

Le principale avantage est qu’il n’y a pas d’agent à installer et que tous les services nécessaires sont installés par défaut sur les équipements. La notion de domaine avec un annuaire LDAP / Active Directory est maintenant généralisé dans les entreprises. Un autre avantage, est que le système permet la détection automatique de tous les équipements IP connectés sur le réseau. Alertes sur les nouveaux équipements IP détectés ou ceux que l’on n’a pas détecté depuis un certain temps Plus large gamme d’équipements scannés notamment avec le protocole SNMP pour tout ce qui est équipements réseau hors PC, Serveurs.

Partager sur LinkedIn