Comment le responsable parc informatique choisit les ressources matérielles et logiciels nécessaires ?

Comment le responsable parc informatique choisit les ressources matérielles et logiciels nécessaires ?

Lorsqu’il s’agit d’apporter une solution qui est à la fois facile à déployer et à utiliser et qui permet la gestion du réseau et des avoirs sur l’ensemble d’un établissement, c’est le responsable parc informatique qui va être chargé de la réalisation de cette mission et la réussir nécessite certains outils.

Le choix du matériel et des logiciels par le responsable parc informatique

Pour répondre à cette question il faut savoir que le parc informatique d’une entreprise est un assemblage de matériel et logiciels accumulés au fil des années. Les exigences des performances et la réactivité font que la gestion de parc est devenue un procès global, complet et indispensable.

Se référer aux bonnes pratiques à travers les bons outils

C’est ici que le choix des ressources matérielles et logicielles nécessaires à la bonne gestion du parc informatique a toute sa pertinence. Cette mission se concrétise en 3 étapes :

  1. L’identification

L’inventaire et la localisation de tous les postes de travail, des outils et de leur destination assure le suivi et la réparation des machines d’une manière très efficace.Ceci permet de communiquer aux employés les bonnes pratiques via des chartes, des engagements et des manuels.Le responsable parc informatique opte alors pour une solution efficace d’inventaire.

2. Le suivi

Dans le cadre de la gestion du parc, le suivi permet de prévoir les éventuels problèmes (physiques, logistiques, …) mais aussi de tenir prête l’équipe technique à intervenir quand il le faut. Cette étape assure donc la réactivité pour prendre les mesures nécessaires.Pour ce faire, le responsable parc informatique mise sur des solutions efficaces de la communication qu’elles soient interne ou externes

3. L’entretien

Cette étape se concrétise en extension à l’étape précédente, lors d’un souci rencontré.L’entretien est dons une mission sur deux actions qui sont la maintenance des ressources et l’accompagnement des utilisateurs qui sont dans le cas échéant les employés.

Ressources matérielles et logicielles à choisir pour la gestion du parc informatique

  • Pour réussir sa mission, le responsable du parc informatique optimise l’inventaire grâce à des logiciels qui sont capables de créer une « Configuration Management Data Base »
  • Pour optimiser le suivi, il faut opter pour des processus qui surveillent les machines Hardware au niveau de la sécurité physique mais aussi le Software au niveau des capacités logicielles.
  • Pour faciliter l’entretien, il est indispensable d’être préventif et curatif dans ses processus de maintenance. Pour ce faire, il faut choisir des solutions qui diffusent des informations utiles et en temps réel.D’une manière générale, pour une bonne gestion du parc informatique, le choix des bons logiciels permet de gagner du temps et réduire le nombre de problèmes éventuels.
Partager sur LinkedIn