Comment le responsable parc informatique choisit les ressources matérielles et logiciels nécessaires ?

Comment le responsable parc informatique choisit les ressources matérielles et logiciels nécessaires ?

Lorsqu’il s’agit d’apporter une solution qui est à la fois facile à déployer et à utiliser et qui permet la gestion du réseau et des avoirs sur l’ensemble d’un établissement, c’est le responsable parc informatique qui va être chargé de la réalisation de cette mission et la réussir nécessite certains outils.

Le choix du matériel et des logiciels par le responsable parc informatique

Pour répondre à cette question il faut savoir que le parc informatique d’une entreprise est un assemblage de matériel et logiciels (comme Simplydesk) accumulés au fil des années. Les exigences des performances et la réactivité font que la gestion de parc est devenue un procès global, complet et indispensable.

Se référer aux bonnes pratiques à travers les bons outils

C’est ici que le choix des ressources matérielles et logicielles nécessaires à la bonne gestion du parc informatique a toute sa pertinence. Cette mission se concrétise en 3 étapes :

1. L’identification

L’inventaire et la localisation de tous les postes de travail, des outils et de leur destination assure le suivi et la réparation des machines d’une manière très efficace.Ceci permet de communiquer aux employés les bonnes pratiques via des chartes, des engagements et des manuels.Le responsable parc informatique opte alors pour une solution efficace d’inventaire.

Réduisez le processus d’ajout manuel d’actifs dans la base de données, qui prend énormément de temps et est sujet aux erreurs humaines. Au lieu de cela, mettez en place un système de suivi automatisé pour la saisie des données.

Les organisations peuvent exécuter un agent de découverte d’actifs qui analyse tous les périphériques matériels et logiciels qui entrent dans votre organisation avec un outil dédié. Ceci est particulièrement pratique pour les ressources matérielles qui contiennent de nombreux composants. Il sera également utile pour le suivi des applications logicielles.

2. Le suivi

Dans le cadre de la gestion du parc, le suivi permet de prévoir les éventuels problèmes (physiques, logistiques, …) mais aussi de tenir prête l’équipe technique à intervenir quand il le faut. Cette étape assure donc la réactivité pour prendre les mesures nécessaires.Pour ce faire, le responsable parc informatique mise sur des solutions efficaces de la communication qu’elles soient interne ou externes.

Surveillance du matériel et des logiciels : vous devez décider des mesures que vous souhaitez suivre pour vos actifs. Certaines des métriques matérielles et logicielles les plus utilisées incluent :

  • Licences logicielles sous-utilisées/surutilisées
  • Nombre d’actifs informatiques
  • Garanties expirées
  • Coût de maintenance d’un actif informatique
  • Logiciel sous licence ou sans licence

3. L’entretien

Cette étape se concrétise en extension à l’étape précédente, lors d’un souci rencontré.L’entretien est dons une mission sur deux actions qui sont la maintenance des ressources et l’accompagnement des utilisateurs qui sont dans le cas échéant les employés.

Ressources matérielles et logicielles à choisir pour la gestion du parc informatique

  • Pour réussir sa mission, le responsable du parc informatique optimise l’inventaire grâce à des logiciels qui sont capables de créer une « Configuration Management Data Base »
  • Pour optimiser le suivi, il faut opter pour des processus qui surveillent les machines Hardware au niveau de la sécurité physique mais aussi le Software au niveau des capacités logicielles.
  • Pour faciliter l’entretien, il est indispensable d’être préventif et curatif dans ses processus de maintenance. Pour ce faire, il faut choisir des solutions qui diffusent des informations utiles et en temps réel.D’une manière générale, pour une bonne gestion du parc informatique, le choix des bons logiciels permet de gagner du temps et réduire le nombre de problèmes éventuels.

La gestion des actifs informatiques est une question de visibilité. Plus votre organisation est grande, plus les problèmes que vous pourriez rencontrer sont importants. Après l’émergence des applications cloud, les entreprises de toutes tailles peuvent souffrir d’une surcharge d’actifs.

Cela est notamment dû à la facilité d’inscription aux applications. Chaque employé d’une entreprise peut s’inscrire pour ses applications SaaS. préférées. Cela peut passer complètement inaperçu pour le service informatique s’il n’y a pas suffisamment de pratiques de gestion SaaS mises en œuvre. Ainsi le responsable parc informatique doit prendre en compte l’ensemble de ces éléments afin de faire le bon choix pour la structure informatique.

Le responsable parc informatique gère, contrôle et protège les actifs informatiques de l’organisation (c’est-à-dire le matériel) tout au long de leur cycle de vie, de l’acquisition à la disposition finale. De plus, le responsable parc informatique conçoit, développe et met en œuvre la stratégie de gestion des actifs de l’organisation.

Mais le responsable parc informatique n’est pas un magicien avec des boules de cristal pour savoir quelles sont toutes les applications présentes. Tout ce sur quoi s’appuie le responsable parc informatique est une feuille de calcul où il doit gérer manuellement les demandes et les renouvellements.

Le responsable parc informatique doit faire le tour des employés pour vérifier s’ils se sont inscrits à de nouvelles applications, cela aussi chaque jour. Imaginez faire cela dans une entreprise de plus de 500 employés. Cela peut épuiser votre énergie et votre temps

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