Avantages et conséquences de la mise en œuvre d’une solution de gestion des actifs informatiques (ITAM)

Avantages et conséquences de la mise en œuvre d’une solution de gestion des actifs informatiques (ITAM)

L’ITAM (Gestion des Actifs Informatiques) est un processus nécessaire pour la comptabilisation, la planification des acquisitions et le suivi efficace des actifs informatiques utilisés par les employés. En mettant en œuvre une solution ITAM, vous optimiserez la comptabilité et l’utilisation des actifs informatiques de l’entreprise. Vous pourrez plus facilement générer des rapports et mieux contrôler les coûts informatiques. L’ITAM est souvent un sous-ensemble du processus de gestion des services informatiques. Il y a de nombreuses raisons pour lesquelles la mise en œuvre d’un système de gestion de tickets requiert aussi l’implémentation d’une solution ITAM. Tout d’abord, elle permettra une résolution plus rapide des incidents. Le fait d’avoir de meilleurs actifs et de meilleures données de configuration aide aussi à protéger le service support helpdesk contre les effets des problèmes liés au changement.

Que peut-on contrôler avec une solution ITAM?

La gestion des actifs Informatiques (ITAM) permet de quantifier la valeur des applications logicielles et matérielles inutilisées. De plus, elle permet d’identifier les applications matérielles et logicielles volées qui seront à remplacer dès que possible. Alors, que peut-on contrôler concrètement avec une solution ITAM?
-le budget, la comptabilité ainsi que la répartition des coûts, le calcul du coût total de possession.
-la planification des achats, la préparation, la création de commandes et le suivi des livraisons.
-les contrats de licence, leurs conditions d’exécution et leurs garanties.
-le cycle de vie, les documents et l’inventaire des actifs informatiques.
-la conformité des copies de logiciels avec des licences spécifiques

Le Rôle de la Gestion des Actifs Informatiques dans une Organisation(ITAM)

L’outil d’inventaire du réseau permet de s’assurer que le réseau demeure sain et bien structuré. Il permet de détecter et de suivre tous les équipements connectés au réseau ainsi que les composants logiciels et matériels installés sur les postes de travail. Les développeurs de logiciels d’inventaire de réseau ont bien pris compte des besoins des entreprises en concevant un outil de scan complet du réseau qui simplifiera grandement le processus de suivi de tous les actifs informatiques et du réseau.

La gestion des actifs informatiques est le principal secteur de responsabilité pour la gestion du cycle de vie des actifs informatiques dans l’ensemble de l’organisation. Ce domaine de responsabilité couvre l’élaboration et le maintien de politiques, de normes, de processus, de systèmes et de mesures qui permettent à une organisation de gérer son portefeuille d’actifs informatiques en fonction des risques, de la planification et des coûts de suivi, surveiller l’exécution des tâches de gestion informatique, en tenant compte du respect des exigences ainsi que des exigences opérationnelles approuvées de l’organisation.

Quelles sont les fonctions de base des solutions de Gestion des Actifs Informatiques (ITAM)?

-Suivi du cycle de vie des actifs informatiques : planification des achats, achats de biens, déploiement des ressources dans l’organisation (transfert, installation, etc.), maintenance des biens et mise au rebut des biens.
-Enregistrement des ressources informatiques ou numériques : collecte d’informations sur les ressources, souvent le jour de l’achat ou à partir d’un bon de commande dans les systèmes d’achat.
-Gestion des licences, gestion des actifs numériques tels que des photos, des vidéos ou des données.
-Suivi et utilisation des ressources informatiques : information complète sur l’emplacement des ressources et les personnes autorisées à les utiliser.
-Sécurité des ressources informatiques : localisation des ressources, information sur la dette technologique des ressources, par exemple aucune mise à niveau du système d’exploitation, etc.
-Gérer les coûts d’achat et les coûts totaux de maintenance de l’équipement.

Principales composantes de l’ITAM (Gestion des actifs informatiques)

-Comptabilisation du cycle de vie des actifs. Cette composante permettra d’optimiser l’utilisation des actifs tout au long du cycle.
– Comptabilisation des logiciels. Il est possible de contrôler où et comment les logiciels achetés sont utilisés.

-Comptabilisation des actifs. Cela permet un meilleur contrôle de l’infrastructure IT en constante croissance.

Helpdesk

Quels sont les avantages de la mise en œuvre d’une solution de Gestion des Actifs Informatiques (ITAM)?

Le but ultime de l’ITAM est d’offrir le rendement le plus rapide possible sur les ressources informatiques. Tirer parti de la gestion des ressources informatiques, de la négociation des termes de contrat privilégiés à la maintenance proactive, l’élimination des temps d’arrêt et au moins le recouvrement partiel des coûts pendant le déclassement, peut réduire considérablement le coût total de possession. En plus des avantages en termes de profit, une telle gestion permet de mettre à niveau les ressources vers les dernières technologies de façon beaucoup plus rapide et plus économique et par conséquent d’avoir l’assurance de surpasser les concurrents.
Aujourd’hui, alors que la technologie de l’information fait partie des secteurs les plus importants d’une entreprise, elle n’en demeure pas moins coûteuse. Après tout, une des tâches principales de la gestion d’entreprise est l’optimisation des coûts. Par conséquent, il est maintenant particulièrement important de comprendre à quoi sert l’argent investi dans les actifs informatiques. L’une des solutions pour aider à analyser et à réduire les coûts est la technologie ITAM (Gestion des Actifs Informatiques). Son composant SAM (Logiciel de Gestion des Actifs) permet d’atteindre un niveau de retour sur investissement vraiment élevé – jusqu’à 350%. Le maintien d’une base d’actifs dans l’ITAM (Gestion des Actifs Informatiques) permet de maximiser l’utilisation des ressources de l’entreprise, de réduire au minimum les retards dans la prestation des services et de prévoir les besoins à l’avance.
Ainsi, les principaux avantages de la gestion des actifs informatiques sont :
• Renseignement des informations financières sur chaque bien informatique.
• Interaction efficace avec la comptabilité.
• Contrôle du rendement du capital investi.
• Amélioration de la relation fournisseurs IT.
• Création de conditions préalables à la réduction du coût total de possession des  actifs informatiques.
• Possibilité de corroboration fiable de l’effet économique des projets informatiques.
• Fournir des informations objectives sur l’utilisation des licences logicielles.
• Réduire le risque d’amendes pour les installations illégales de logiciels.
• Capacité à obtenir les données nécessaires permettant d’analyser et de mieux prévoir les futures acquisitions informatiques.

Mythes au sujet de l’ITAM (Gestion des Actifs Informatiques)

Mythes Pourquoi c’est un mythe?
Il est inutile d’avoir une solution d’ITAM dans l’organisation. L’utilisation d’une solution d’ITAM permet de suivre l’efficacité de l’atteinte des objectifs opérationnels, d’harmoniser les coûts des actifs avec les besoins de remplacement, d’améliorer l’utilisation des actifs (réduire les achats inutiles, réduire les temps d’arrêt, utiliser les actifs à 100 %).
L’ITAM est trop difficile à mettre en œuvre. Il est beaucoup plus difficile de faire face aux conséquences de l’absence d’une solution d’ITAM.
L’ITAM est trop coûteuse à mettre en œuvre. Il est recommandé de considérer l’ITAM comme un investissement dans la qualité du service. Elle permet d’éviter les préparations de dernière minute pour les audits.
Il n’y a pas beaucoup d’avantages à mettre en œuvre une solution d’ITAM. Vous pouvez obtenir un retour sur investissement rapide grâce à l’ITAM. Elle permet de gérer et de soutenir les biens matériels et de préserver l’environnement informatique.

Conclusion

La Gestion des Actifs Informatiques (ITAM) est un processus nécessaire à la comptabilisation, à la planification et au suivi efficaces de l’état des obligations contractuelles et des biens informatiques. En mettant en œuvre une solution d’ITAM, vous pourrez optimiser la comptabilité et l’utilisation actifs informatiques de l’entreprise. De plus, vous pourrez plus facilement créer des rapports et mieux contrôler les coûts informatiques. Une solution d’ITSM est aussi nécessaire pour maximiser le retour sur investissement et minimiser les risques.

Partager sur LinkedIn